Retour sur le carrefour technique de la CAF du grand ouest

Découvrir et questionner les réformes territoriales et leurs enjeux: deux journées de séminaire denses pour les cadres de direction et conseillers en action sociale des Caisses d’Allocations Familiales.

Echanges à partir témoignages d’élus, d’acteurs associatifs, de bénévoles… Découvertes à partir de jeux connectés ou non… Réflexions croisées sur la base d’expériences de territoire…

Première bougie!

Première bougie pour le cabinet B.PROVOST!!!

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance pour cette première année d’activité… collectivités, associations, centres de formation: de belles aventures nous attendent encore!!!

Un projet DSL (Développement Social Local) à Maurepas!

Renforcer le pouvoir d’agir des habitants, inviter les professionnels au « pas de côté » indispensable pour repenser l’intervention sociale: autant de défis que relève le projet « Village Vertical » que j’ai le plaisir d’accompagner!

Le projet vous intéresse ? Prenez donc trois petites minutes de votre temps pour décIMG_0783ouvrir le projet en cliquant sur le lien youtube ci dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=Y93ovTu4L8g

et si vous souhaitez suive l’actu du projet, rejoignez-nous sur notre page fb:

https://www.facebook.com/villagevertical/

La créativité: première ressource du formateur pour adultes

La fonction de formateur ne se décrète pas! Elle mobilise des outils, des méthodes, des choix conceptuels…. mais surtout elle appelle à la créativité, l’imagination, l’innovation perpétuelle

Dans le cadre d’une réponse à consultation, Barbara PROVOST et Isabelle POPIN dévoilent dans un prezi dynamique quelques unes de leurs idées pour booster la fonction pédagogique…

https://prezi.com/n7f_3opicya7/fonction-formation/

Pour construire l’égalité entre les femmes et les hommes sur votre territoire: se former à l’approche genrée

Le doute n’est plus permis : en 2016 les femmes et les hommes sont égaux en droit mais encore inégaux en faits! Depuis une petite décennie, l’approche genrée tente de nous éclairer sur la construction socio-culturelle des inégalités de genre et nous invite à déconstruire les mécanismes qui nous conduisent, à notre corps défendant, à reproduire ces inégalités. Construire l’égalité entre les femmes et les hommes sur votre territoire appelle bien sûr une bonne dose de volontarisme mais aussi des outils concrets qui vous permettront de mesurer les écarts et d’envisager autrement la construction des politiques publiques.