A la découverte des promeneurs du net

Première séance d’analyse des pratiques avec les promeneurs du net sous l’égide de l’ADIJ 22. Découverte de nouvelles approches pour accompagner les jeunes sur la toile… nouvelles pratiques, nouvelles problématiques?

L’innovation sociale: effet de mode ou vecteur de renouveau en travail social?

Trois journées particulièrement intensives la semaine dernière à l’INSET d’Angers avec les cadres d’action sociale. On a décortiqué le concept, on a décrypté ses soubassements idéologiques… beaucoup d’échanges, beaucoup d’envies et pas mal de projets qui laissent à penser que le travail social a bien une part à prendre en matière d’innovation!

Génogrammons ensemble!

Deux sessions de formation-sensibilisation au génogramme systémique avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux du département 56: un bien bel outil qui ouvrent de nombreuses perspectives pour l’accompagnement socio-éducatif!

Accompagner les compétences des professionnel.le.s de MAYOTTE: plongée dans une carte postale…. de la pauvreté

La semaine dernière, voyage au cœur de l’île de Mayotte pour accompagner la montée en compétences des responsables et technicien.ne.s des CCAS locaux dans le cadre du projet européen PAS’PALASS porté par l’UNCCAS.

Découverte de l’île et de ses couleurs magiques…. mais aussi des conditions de vie de la population : habitats en forme de bidonvilles, dépotoirs à ciel ouvert, errance de très nombreux enfants: tous les indicateurs de la pauvreté sont réunis.

Les quatre journées de formation ont été intenses, riches en échanges. Quels sont les champs d’action et les champs du possible d’un CCAS dans un contexte marqué par la pauvreté et la corruption? De grandes questions que nous aurons l’occasion d’approfondir lors de mon prochain déplacement sur l’île en août prochain….